Le Gouvernement wallon a récemment décidé de prolonger les aides « Impulsion » et « Tremplin 24mois+ » pour une durée indéterminée, mettant fin au renouvellement annuel via décret budgétaire. Depuis le 1er janvier 2025, ces dispositifs essentiels pour le soutien à l'emploi sont disponibles sans limite de temps. Les conditions et les montants des aides restent inchangés.
Les aides impulsion
- Impulsion 12 mois +
Les demandeurs d'emploi inscrits depuis plus de 12 mois peuvent bénéficier d'une allocation de travail dégressive pendant 24 mois. Cette allocation, déductible du salaire net, permet aux employeurs de réduire leurs coûts salariaux.
Les montants mensuels des allocations sont de :
· 500 euros les 12 premiers mois.
· 250 euros du 13ème au 18ème mois.
· 125 euros du 19ème au 24ème mois.
- Impulsion – 25 ans
Les jeunes peu ou moyennement qualifiés inscrits comme demandeurs d'emploi bénéficient d'une aide similaire, avec une période d’activation de 36 mois. Là encore, l'employeur peut déduire cette allocation du salaire net.
Les montants mensuels des allocations sont de :
· 500 euros les 24 premiers mois.
· 250 euros du 25ème au 30ème mois.
· 125 euros du 31ème au 36ème mois.
- Impulsion 55 ans +
Pour les travailleurs âgés d’au moins 55 ans dont le salaire trimestriel est inférieur à 17.335,73 euros, les employeurs peuvent bénéficier d'une réduction des cotisations patronales de sécurité sociale.
Les réductions par trimestre s’élèvent à :
· 400 euros pour les personnes âgées entre 55 et 57 ans.
· 1 000 euros pour les personnes âgées entre 58 et 64 ans.
· 1 500 euros pour les personnes âgés de 65 ans et plus (jusqu'à l'âge légal de la pension).
La réduction cesse à dater du premier jour du trimestre qui suit celui au cours duquel les travailleurs ont atteint l’âge légal de la pension.
Ces aides s’appliquent indéfiniment depuis le 01/01/2025, avec les ajustements suivants :
- Contrat de travail minimum de deux mois : Depuis le 1er juillet 2023, un contrat de travail d'au moins deux mois est nécessaire pour accéder aux aides « Impulsion 12 mois + » et « Impulsion -25 ».
- Travail intérimaire : Les périodes de travail intérimaire sont considérées comme des périodes d'inoccupation si elles n'ont pas donné lieu à une allocation de travail et si le contrat est inférieur à deux mois.
- Artistes : Les demandeurs d'emploi ayant exercé des activités artistiques au cours des quatre trimestres précédant leur engagement sont assimilés à des demandeurs d'emploi de longue durée.
- Chômage temporaire : Les périodes de chômage temporaire ne sont pas comptabilisées dans la durée d'octroi de l'allocation de travail. Le Forem ajuste les dates de fin de l'aide en conséquence et informe les bénéficiaires par courrier
La mesure Tremplin 24 mois +
Destinée aux chercheurs d'emploi inscrits depuis plus de 24 mois au Forem, cette aide vise à faciliter leur réinsertion professionnelle tout en répondant aux besoins de secteurs en tension. Elle prend la forme d’une subvention de 1 000 euros par mois pour un poste à temps plein, versée trimestriellement.
Pour bénéficier de l'aide « Tremplin 24 mois + », l'employeur doit embaucher le demandeur d'emploi dans les 6 mois suivant la notification de la décision d'octroi. L'embauche doit être pour au moins 24 mois et à mi-temps minimum. L'employeur doit aussi assurer au moins 40 heures de formation par an pendant la durée de la subvention.
La subvention Tremplin 24 mois + est limitée à 750 équivalents temps plein par an pour tous les employeurs. Un même employeur ne peut bénéficier de la subvention que pour un maximum de deux équivalents temps plein.
L'employeur doit faire la demande de subvention via un formulaire électronique du Forem, qui notifie la décision dans les 30 jours. Un outil informatique permet aux demandeurs d'emploi et aux employeurs de vérifier le respect des conditions d'octroi. L'employeur doit embaucher le demandeur d'emploi dans les 6 mois suivant la notification de la décision d'octroi.
Lien pour le formulaire : FORMULAIRE
ATTENTION :
La mesure « Tremplin 24 mois + » n’est pas cumulable avec les aides suivantes :
- SESAM
- APE
- Impulsion – 25 ans