À partir du 1er juillet 2024, toutes les demandes d’allocation d’interruption de carrière, de crédit-temps ou de congé thématique devront être introduites électroniquement auprès de l’ONEM. La procédure en ligne obligatoire sera mise en place pour tous les secteurs, à l'exception de l'enseignement où l'obligation prendra effet à partir du 1er octobre 2024.
- Procédure
- Le travailleur doit informer son employeur de sa volonté de prendre un crédit-temps ou un congé thématique. Attention ! La procédure que le travailleur doit respecter vis-à-vis de son employeur ne change pas ! Cette demande doit toujours être faite par écrit au plus tôt 3 mois et au plus tard 2 mois avant la date de prise de cours souhaitée pour les congés thématiques et 3 à 6 mois avant la date de prise de cours souhaitée pour les crédits-temps.
- L’employeur complète sa partie de la demande d’allocations via le site portail de la Sécurité sociale.
- Ensuite, c’est le travailleur qui complète la demande via l’application Break@work.
- Le travailleur recevra la décision de l’ONEM dans son e-box
- Période de transition
Une période transitoire de 3 mois est prévue afin de permettre aux travailleurs et aux employeurs de se familiariser avec l’outil. L’Onem accepte donc les demande papier jusqu’au 30/09/2024.
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous informer et vous aiguiller afin de mettre en œuvre les actualités en lien avec la gestion de votre personnel.