Jours fériés 2025

Les jours fériés de 2025 sont désormais connus. Durant ces périodes, les travailleurs du secteur privé ne peuvent, en principe, pas être obligés à travailler. Toutefois, l’employeur doit les rémunérer comme pour une journée de travail. Si un jour férié tombe un dimanche ou un jour habituel d’inactivité dans l’entreprise (souvent un samedi), celui-ci doit être remplacé par un jour habituel de travail dans la même année. Ces jours de remplacement doivent être communiqués dans l'entreprise avant le 15 décembre 2024 via un avis daté et signé.

Quand auront lieu les jours fériés légaux en 2025 ? Voici la liste des dix jours fériés légaux pour l'année 2025 :

Nouvel An

Mercredi 01/01/2025

Lundi de Pâques

Lundi 21/04/2025

Fête du travail

Jeudi 01/05/2025

Ascension

Jeudi 29/05/2025

Lundi de Pentecôte

Lundi 09/06/2025

Fête Nationale

Lundi 21/07/2025

Assomption

Vendredi 15/08/2025

Toussaint

Samedi 01/11/2025

Armistice

Mardi 11/11/2025

Noël

Jeudi 25/12/2025

Comment fixer les jours de remplacement des jours fériés qui tombent un jour non travaillé ?

Lorsque des jours fériés coïncident avec un dimanche ou un autre jour habituel d’inactivité dans l’entreprise, ils doivent être remplacés par un jour ouvrable dans l’année. Ce jour de remplacement peut être choisi avant ou après le jour férié, mais il doit obligatoirement être fixé dans la même année civile.

Le remplacement peut être décidé de plusieurs façons :

  • Au niveau sectoriel :
    Une convention collective de travail (CCT) peut être négociée dans la commission paritaire avant le 1er octobre 2024 pour fixer ce jour pour toutes les entreprises du secteur. Cette convention doit ensuite être approuvée par Arrêté royal.
  • Collectivement au sein de l'entreprise :
    Si aucune CCT n’est établie, le jour de remplacement peut être fixé de plusieurs manières : par le conseil d’entreprise, par un accord entre l'employeur et la délégation syndicale, ou, s'il n’y a pas de syndicat, par un accord entre l’employeur et les employés.
  • Individuellement :
    En l’absence d'accord collectif, le remplacement peut être négocié individuellement entre l’employeur et chaque travailleur.

Les jours de remplacement décidés collectivement doivent être affichés dans l’entreprise avant le 15 décembre 2024. Cet affichage, sous forme d’avis daté et signé, doit aussi être ajouté au règlement de travail et envoyé à l’inspection sociale dans les huit jours suivant sa mise en place.

À défaut d’accord sur un jour de remplacement, le jour férié sera automatiquement remplacé par le premier jour ouvré suivant.

Quelles sont les règles pour les travailleurs à temps partiel ? 

Seuls les jours fériés qui coïncident avec un dimanche ou un jour d'inactivité de l'entreprise, tel que défini par l'horaire des travailleurs à temps plein, doivent être remplacés.

  • Travailleurs à temps partiel à horaire fixe :
    Ces travailleurs n’ont droit aux jours fériés que s'ils coïncident avec un jour habituel de travail. Si un jour férié tombant un jour d’inactivité est remplacé par un autre jour ouvrable, ils peuvent en bénéficier s’il correspond à leur horaire.
  • Travailleurs à temps partiel à horaire variable :
    Ces travailleurs ont droit à une rémunération compensatoire pour les jours fériés qui ne correspondent pas à leurs jours de travail, mais ils ne reçoivent pas de jour de repos en remplacement. La rémunération est calculée en fonction des jours prestés au cours des quatre semaines précédant le jour férié. Bien qu'ils aient droit à dix jours fériés par an, ils ne bénéficient pas toujours d’un jour de repos supplémentaire comme leurs collègues à temps plein ou à horaire fixe.

N'hésitez pas à prendre contact avec nos services pour toute information !

Partager cet article
Se connecter pour laisser un commentaire.