Liège reconnue comme centre touristique
Une partie de la ville de Liège est reconnue comme centre touristique, ce qui implique que les petits magasins de détail peuvent dévier des heures d’ouverture légales et rester ouverts plus longtemps.
Cette reconnaissance est octroyée à la ville de Liège, puisqu’elle peut apporter la preuve que l’accueil touristique est assuré par un organisme agréé, que le tourisme est d’importance primordiale pour l’économie de la ville et qu’il y a une affluence touristique suite à la présence de différentes attractions touristiques telles que ‘Liège, Cité de Noël’, la Foire d’Octobre et le marché dominical.
La reconnaissance est limitée à une partie du territoire de la ville de Liège, notamment le territoire se situant dans le périmètre qui est délimité par :
- La place des Guillemins ;
- La rue des Guillemins ;
- Le quai Edouard van Beneden depuis le croisement avec la rue des Pitteurs jusqu’au n° 22 ;
- La cour des Mineurs ;
- La rue Mont Saint-Martin depuis le croisement avec la rue de la Montagne jusqu’au n° 11 ;
- La partie du territoire se situant endéans le périmètre qui est délimité par une liste de rues et d’endroits. Vous pouvez recevoir la liste sur simple demande auprès de votre secrétariat social.
L’Arrêté ministériel portant exécution à cette reconnaissance est entré en vigueur au 15 janvier 2014.
Source : Arrêté ministériel du 3 décembre 2013 portant reconnaissance d’une partie de la ville de Liège comme centre touristique en exécution de l’arrêté royal du 16 juin 2009 exécutant l’article 17, deuxième alinéa, de la loi du 10 novembre 2006 relative aux heures d’ouverture dans le commerce, l’artisanat et les services, M.B. 15 janvier 2014.