Les réductions et les primes

Les principales aides à l’emploi

  • Activa
  • PFI (plan formation insertion)
  • CPE (convention premier emploi)
  • APE (aides à la promoption de l’emploi)
  • PTP (programme de transition professionnelle)
  • SINE (demandeurs d'emploi longue durée - Economie d'insertion sociale)

> plus d’infos ici

Les principales réductions ONSS liées aux travailleurs

> Réductions ONSS structurelles

La réduction structurelle des cotisations sociales constitue la base des aides fédérales à l'emploi dans le cadre de la sécurité sociale. Tous les employeurs du secteur privé et du secteur public peuvent en principe bénéficier de cette réduction à condition que les travailleurs qu'ils emploient soient soumis à l'ensemble des régimes de sécurité sociale. De fait, sont donc exclus la plupart des agents statutaires et contractuels du secteur public ainsi que certaines catégories de personnel dans le secteur privé (travailleurs domestiques, occasionnels, etc.).

> plus d’infos ici

> Réductions ONSSgroupe-cible jeunes travailleurs

La réduction groupe cible jeunes travailleurs a pour but de favoriser l'engagement de jeunes travailleurs. Elle consiste en une réduction forfaitaire des cotisations patronales de sécurité sociale.

> plus d’infos ici

> Réductions ONSS groupe-cible travailleurs âgés

Cette réduction groupe-cible vise l'occupation des travailleurs âgés. Pour déterminer le montant de la réduction auquel l'employeur peut prétendre pour l'occupation d'un travailleur âgé, il faut tenir compte de l'âge du travailleur et de sa rémunération trimestrielle de référence.

> plus d’infos ici

Les réductions liées aux premiers travailleurs

La réduction premiers engagements a pour but d'inciter les employeurs potentiels à engager un premier, deuxième, troisième, quatrième ou cinquième travailleur. Elle consiste en une réduction forfaitaire des cotisations patronales de sécurité sociale.

> plus d’infos ici

Les primes AWIPH (Agence Wallonne pour l’intégration des personnes handicapées)

> plus d’infos ici

Les primes à l’emploi du SPW (service public wallonie)

Celles-ci sont octroyées à certains types d’entreprises dont le siège est établi en Wallonie et qui créent un emploi (1 équivalent temps plein) stable pour une durée de minimum 8 trimestres. Cette prime est réservée aux 9 premiers emplois créés. La prime pour le 1er emploi est de 5000 €. Pour les 8 suivants, celle-ce s’élève à 3250 €.

> plus d’infos ici

Copyright – LE CAP ASBL agr. 370 – Tous droits de reproduction et de représentation réservés